Construction
de puits

"Nous vivons au milieu d'une mer de pauvreté. Néanmoins on peut réduire cette mer. Notre travail n'est qu'une goutte dans un seau, mais cette goutte est nécessaire."
- Mère Thérésa -


La région Somali en Éthiopie manque beaucoup de puits. La dernière sécheresse qui dura plus de 3 ans a été catastrophique pour le pays causant des milliers de morts chez les hommes mais aussi chez les bêtes. Notre association s'étaient alors mobilisée pour distribuer des citernes d'eau et des denrées alimentaire mais cela restait très insuffisant pour la population. Certaines familles font toujours plusieurs heures de trajet par jour pour trouver de l'eau.

Creuser des puits, libérerait du temps aux femmes pour s’occuper d’autres tâches quotidiennes et permettrait aux enfants de reprendre le chemin de l’école. Ces derniers sont contraints d'effectuer cette tâche fastidieuse, ce qui leur prend de longues heures dans la journée.

Dans cette région le forage est privilégié car souvent les nappes phréatiques sont atteintes au-delà de 30 mètres de profondeur. Pour la réalisation de ces forages d'eau, il faut nécessairement l’intervention de camions de forage, l’installation de pompes et toute la main-d’œuvre qui va avec. Tous ces éléments font qu'un forage (creusé parfois jusqu'à 150 ou 200 mètres) dans cette région est beaucoup plus onéreux qu'un simple puit.

Avec un forage, plusieurs conduits permettront de combler les différents besoins rencontrés au quotidien :

  • la population pourra se laver
  • les agriculteurs pourront puiser de l’eau nécessaire pour les cultures
  • d’autres encore pourront s’approvisionner en eau pour leur consommation
  • enfin, les animaux pourront s’en abreuver

Nous souhaitons réaliser plusieurs forages dans la région de Dollo. Pour cela, nous sommes en collaboration avec une association qui se déplacera sur le terrain fin février 2019.

Grâce à vous, tout devient possible. Aidez-nous à apporter à cette population, souvent trop délaissée du reste du monde, l'eau et surtout aux enfants de quoi boire et se laver sereinement, ce qui leur permettra d'emprunter le chemin de l’école et d'avoir accès à l’enseignement ensuite.